Dans toutes démarches éducatives, il est primordiale de communiquer avec son enfant avec des mots et phrases simples. Cela est d’autant plus vrai pour la propreté qui est une des plus grosses étapes à franchir autant pour l’enfant que les parents.

1 ière étapes : Aborder le sujet de façon répétitive « tâter le terrain »

Pour beaucoup d’enfants, le passage de la couche au pot/toilette n’est pas facile. Faites passer ça sous forme de jeu.

Vous pouvez expliquez via un livre qui raconte l’histoire à ce sujet, faire un dessin, utiliser son doudou … ;  tout ce qui peut capter facilement son attention. Bien sûre, il faut le faire plusieurs fois dans la semaine, afin de lui faire assimiler .

Par exemple : l’histoire de « doudou va au pot » on lui lit avant chaque dodo ou sieste, ou même en jouant.

 

2 ième étape : Passez à l’action

Le 1er objectif dans la propreté c’est de lui faire comprendre que, quand il sent l’envie il doit demander et /ou y aller. A chaque fois que nous mettions notre enfant au pot nous l’encouragions et le mettions à l’aise : doudou, lecture puis nous lui avions acheté des petits sticks (images collante au goût de l’enfant, pour nous c’était voiture, avions…) qu’il collait sur la porte des toilettes en face de son pot lorsqu’il faisait.

Ainsi, il est fier de pouvoir montrer son petit exploit au membres de la famille notamment « Mamie ». Cela le valorise, il prend confiance et donc poursuit sur ce chemin.

Autre astuce : Vous pouvez très bien récompenser le fait que votre enfant demande et face au pot de différentes façons : donner une petite pièce qu’il mettra dans son petit porte monnaie, une boîte à image, quelques choses qui lui tiennent à cœur, qu’il soit fière de montrer. J’ai fait une petite vidéo sur ce sujet regarde ICI.

3 ième étape : Les trois « A » Ajustement, Apprentissage et Accomplissement

A savoir : La propreté en journée est plus facile et plus rapide à acquérir que celle de nuit.

Au début il y aura forcément quelques loupés, il ne faut surtout pas les fâcher ! L’enfant a besoin de se sentir en confiance et rassurer.

Attention : Si votre enfant est propre puis recommence régulièrement les pipi au lit, il faut se poser des questions. Généralement, se comportement indique un mal être, une peur, un stress ou autres . Cela peut parfois survenir lors de gros changements : déménagement, rupture, passage à l’école…

Notre enfant nous a fait des pipi à répétition, au début on se dit « tiens 1 louper, 2 louper, 3 louper. Puis : Bon y fait exprès c’est pas possible! » . Puis, après avoir laisser plusieurs oublis sans sanction en lui re expliquant, on est passées aux sanctions. Je vous arrête.. STOP… ce n’est pas du tout la solution puisque ça ne règle rien. Nous l’avons compris après!

La seule solution qui fonctionne toujours est LE JEU. (article parlant de ce sujet)

Nous avons discuter simplement et calmement autour de la table avec « le petit », puis nous lui avons demander « Tu veux jouer à un nouveau jeu ? » (Quelle enfant dirait non?) Nous avons  fait un tableau avec les jours de la semaine et des cases dodo et sieste. Nous lui avons expliquées que quand il se réveillait de la sieste si les draps étaient sec, il devrait dessiner un soleil jaune. Et, s’il faisait pipi au lit, il devrait dessiner un nuage avec de la pluie bleu.  Nous lui avons  bien fait comprendre que pour gagner il doit avoir beaucoup de soleil jaune, pour pouvoir ensuite montrer le tableau à mamie fièrement .

Résultat tout est revenu en place, retour de la propreté !

Conclusion : En à peine deux mois, notre enfant « 2 ans et demi » va au toilette tout seul, fait pipi debout (exploit pour un garçon), il installe son petit réducteur pour les besoins plus sérieux.. et n’a plus besoin de sticks ni quoi que ce soit.

Nous continuons quand même à le féliciter et l’encourager dans toutes ses démarches de propreté. Et nous avons encore laissé ses sticks coller

Votre enfant appréciera tellement le passage à la propreté et se sentira beaucoup mieux.. Et pour vous ce sera une vrai victoire 🙂

LEVEL UP ! Acept an other mission ?

(Niveau suivant, accepte la prochaine mission)