Qu’est ce que le caprice?  Existe il vraiment?
La plus part des parents sont dépassés par les crises incessantes de leurs enfants.
Comment gérer au mieux les caprices. « J’ai tout essayé! » C’est ce que je disais il y a encore quelques jours.

 

Pourquoi l’enfant fait il des caprices ?

Lorsque l’enfant entre dans sa période de construction, le seul moyen qu’il trouve pour s’exprimer est souvent l’opposition à l’autorité parentale. L’enfant de 2 à 5 ans a beaucoup de mal à gérer ses émotions, elles l’envahissent et le submerges.

Bien souvent cela s’exprime par des grosses colères pour montrer sa frustration ou son désaccord, mais cela peut aussi se manifester par des pleures important et des gestes violant de sa part.

Le travail de l’adulte pour gérer au mieux les caprices qui n’en sont peut être pas  et donc d’apprendre et d’aider l’enfant à apprivoiser et gérer ses émotions.

Il existe plusieurs petites Astuces pour apprendre à son enfant la gestion des émotions et donc stopper les caprices de l’enfant.

Vous pouvez aller voir ce Guide très bien fait, pour comprendre nos émotions en tant qu’adulte  ICI 

Et pour vos enfants vous pouvez regarder les différents outils à faire avec votre enfant pour l’aider.

Après avoir aider votre enfant à gérer ses émotions pour lutter contre les caprices, voyons comment se comporter au mieux face à un caprice d’enfant.

 

Faire face aux caprices : comment réagir

En tant que parent pas toujours facile de savoir quoi faire, selon l’endroit ou l’on se trouve. Parfois nos enfants nous font honte, et il le savent bien.

Vous voyez de quoi je parle hihi. Dans les centres commerciaux bondés ou tous le monde vous regarde!

Alors qu’elle est la meilleur façon de réagir lorsque « ThugyBaby » me fait un caprice?

Voici les 3 règles du succès contre les caprices :

 

Je me met à sa hauteur et je le comprends et je lui dit :  » je comprend que tu sois fâché » « je comprend que tu ne veuilles pas »

lui expliquer pourquoi j’ai pris cette décision : « on va bientôt manger », « on doit rentrer avant la nuit », « maman nous attend » etc..

Je détourne son attention, je lui demande de m’aider,  je fais passé en jeux ce que je veux obtenir.

ex: Il ne veut pas rentrer à la maison alors qu’il est au parc. Avant tout je lui dit que l’on part bientôt ( » tu descends encore une fois du toboggan et on y va »). Ensuite, s’il fait un caprice :  je fais les 3 règles du succès contre les caprices. Et enfin, je lui dit si tu veux on fait la course le 1er à la maison à gagner.

N’oubliez pas il faut de la patience, (que l’on perd parfois avec la fatigue et le stress), et beaucoup d’amour. Un enfant c’est juste un être merveilleux qui apprend à ce découvrir chaque jour un peu plus.

Le caprice n’existe pas vraiment ! L’enfant nous exprime simplement avec beaucoup d’énergie son mécontentement, son désaccord ou sa frustration.

 

A vous comment gérez vous les caprices de vos enfants?

Avez vous déjà mis en place des petits outils pour les aider face à leurs émotions?