A notre époque il est devenu monnaie courante d’être une maman ou un papa célibataire. Nous vivons dans une société de consommation et ce, même concernant les relations humaine. On ne cherche plus à trouver des solutions lorsque le couple va mal, il est plus facile de changer de partenaire. Déjà qu’être maman ou papa est un vrai challenge alors en mode célibataire c’est un vrai défi.

 

Le challenge d’une vie : maman ou papa célibataire

 

Pour tous parent le challenge d’une vie est d’éduquer au mieux nos enfants. On essaie de ne pas reproduire les erreurs ou les ratés de nos propre parents.  Malgré tous nos effort, on commet pourtant d’autres erreurs car il n’y a pas d’école de « super parent ».

En devenant maman ou papa ( j’espère avoir des lecteurs) on se retrouve confronter à plusieurs problématiques :

  • enseigner les valeurs qui nous tiennent à cœur
  • apprendre les bonnes manières et le savoir vivre,

Et tous cela de la façon la plus simple et la plus compréhensible possible. Pas évident !

A mon sens être un bon parent c’est avant tout donner beaucoup d’amour à son enfant et être à son écoute du mieux possible.

Nous devenons les parents que nous sommes grâce à plusieurs paramètres qui entrent en jeu !

 

numéro 1 : L’éducation donner par nos propre parent

numéro 2 : L’ école, l’enseignement reçu 

numéro 3 : La société 

numéro 4 : Notre propre vision et interprétation des choses en fonction des 3 premier

L’importance est de faire de son mieux et de faire les choses avec notre cœur de maman ou de papa, tout en respectant le développement de nos enfants. Alors comment peut on gérer cette situation au mieux?

 

Mode maman ou papa célibataire, comment gérer ?

 

Quand on met en route un enfant, le plus souvent cela est voulu et désiré. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de couple homo. Déjà la chance, qui nous est donner à nous, couple homo d’accéder à se magnifique statut de parent, et si difficile parfois a atteindre, qu’on n’imagine pas une seconde se retrouver seul.

Et pourtant ça arrive, j’en suis la preuve vivante.

Comment alors faire face, au mode solo ?

Bin, pas de recette miracle ici. Il faut savoir rester fort et ce battre pour cet enfant. Je ne vous cache pas que c’est un vrai parcours du combattant, seul les plus fort y parviennent.

Beaucoup de remise en question, de nuit blanche, de stress, de fatigue vous attendent. Votre vie personnel est littéralement mise entre parenthèse (surtout quand votre enfant est encore petit donc pas autonome), votre priorité absolue est : votre enfant .

Tout cela est encore plus vrai quand il s’agit de votre 1er enfant, vous débutez en tant que parent, vous testez toute les techniques possible et imaginable pour vous faire obéir, et élever au mieux votre enfant.

Ce que j’ai appris en tant que maman célibataire :

  • être patient et calme en toute circonstance (oui, oui très difficile mais faut prendre sur soi 🙂  )
  • parler et expliquer tout à votre enfant (pourquoi c’est interdit, pourquoi c’est dangereux, pourquoi ce n’est pas bien etc…)
  • passer du temps avec votre enfant (moments complice, jouet avec lui, valoriser-le en lui faisant faire des petite action en fonction de son âge, exemple: jeter les papiers à la poubelle, mettre ses chaussures tout seul etc…)
  • montrer quand vous êtes fier de lui (on crie souvent quand c’est pas bien, mais quand c’est bien il faut absolument lui dire )
  • lui faire passer du temps avec une personne du sex opposer au votre  (trouver un membre de la famille ou un ami proche avec qui votre enfant pourra passer du temps et s’identifier, par exemple : mon fils ne voit que moi le plus souvent, il a besoin d’avoir un repère masculin pour s’identifier)
  • faite de votre mieux ( pas besoin de vous mettre la pression, l’essentiel et de faire ce qui vous parait le mieux pour le développement et l’épanouissement de votre enfant)
  • IMPORTANT ne pas s’oublier, prendre du temps seul pour soi ( séance de sport, cinéma, sortie entre ami etc…)

Vous traverserais forcement des moments difficiles c’est certain, mais RESTEZ FORT.  Etre maman ou papa célibataire est une épreuve qui vous rend plus fort. Elle créait avec votre enfant une complicité et un rapport encore plus unique !

 

Aujourd’hui, de nombreux exemples de maman ou papa célibataire prouvent que cette épreuve peut devenir un atout. Vous connaissez à coup sûr d’autre maman ou papa célibataire, vous n’êtes pas des martiens 🙂 .

Et vous quels difficultés rencontrez vous en tant que maman ou papa célibataire? Quels sont vos astuces ?